Définition : Shortboard

Dernière mise à jour le 24 décembre 2023

Définition : Contrairement à un longboard, un shortboard est un type de planche relativement court et fin(en dessous de 7 pieds), conçu pour des manœuvres rapides, radicales et pour un surf engagé. Il est préféré par les surfeurs avancés et le jeunes surfeurs “groms” pour sa réactivité et maniabilité.

Ces planches ont une moins bonne flottabilité et stabilité. Cela rendra la rame plus difficile dans des vagues petites et molles et réduira l’équilibre.

Dans des vagues plus creuses et rapides, le petit format permet une rapidité et réactivité plus importante dans l’eau, permettant un placement et take-off plus rapide.

Ces planches sont habituellement affinées à l’avant et à l’arrière, pour une meilleure pénétration dans l’eau et une meilleure maniabilité.

Il existe cependant de nombreuses variation de construction(PU, époxy, etc…) et de formes(round tail, pin tail, squash tail, diamond tail, round pin, etc…), qui répondront aux différents types de vagues et de surfeurs.

Samuel Rosemain
Samuel Rosemain

Né dans l'effervescence de Paris, Samuel Rosemain a d'abord exploré la ville sur son skateboard. Sa vie bascule à 13 ans, lorsqu'il déménage en Martinique.

Entre les vagues de La Caravelle à Tartane et les spots cachés de Sainte-Marie, il découvre sa nouvelle passion : le surf.

Après cinq ans en mer, Samuel s'oriente vers le marketing tout en restant proche de l'océan. Il crée Surf Tribe, un site fusionnant sa carrière et sa passion pour le surf, offrant une plateforme de connaissance et de partage sur ce sport et cette culture.

Car le surf, c'est avant tout une tribu !

Publications: 123
fr_FRFR