Dernière mise à jour le 24 décembre 2023

Vous savez comme moi que notre fidèle combinaison de surf, c’est un peu comme notre deuxième peau dans l’eau. Et si vous êtes aussi accro au surf que moi, vous voulez bien entendu prolonger la durée de vie de votre précieuse armure. Alors, comment faire pour qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Les habitudes à prendre pour augmenter la longévité de votre combinaison

La première chose à comprendre, c’est qu’une combinaison, ça s’entretient. On ne la jette pas négligemment dans un coin après une session épique. Non, non, non, mes amis. Voici quelques bonnes habitudes à prendre.

  • Utilisation de shampoing fait pour les combinaisons : on ne parle pas de votre shampoing pour cheveux, hein ! Utilisez un savon spécial pour combinaison, c’est essentiel. Pourquoi ? Pour réduire les mauvaises odeurs et l’accumulation de saleté. Une petite astuce : faites tremper votre combi dans un mélange d’eau fraîche et de ce savon spécial pendant une dizaine de minutes, une fois par mois. Après ça, vous pouvez essorez doucement . Et voilà, votre combi sentira le frais !
  • Rincer sa combinaison à chaque session : ça peut paraître basique, mais combien d’entre nous le font vraiment ? Après chaque session, un bon rinçage à l’eau froide est impératif.
  • Ne jamais laver à l’eau chaude : l’eau chaude et le néoprène, c’est comme l’huile et l’eau, ça ne se mélange pas ! L’eau chaude peut détériorer les propriétés du néoprène, alors attention.
  • Ne jamais laisser la combinaison avec du sel : le sel est l’ennemi du néoprène, il peut l’endommager sérieusement. Un rinçage s’impose donc après chaque sortie en mer.
  • Ne jamais utiliser un fil pour le stockage au lieu d’un cintre : suspendre votre combinaison sur un fil peut la déformer. Utilisez un bon vieux cintre, c’est bien mieux.
  • Faire sécher la combinaison au centre : quand vous faites sécher votre combinaison, pliez-la en deux au niveau de la taille et suspendez-la sur un cintre. Cela évite de la déformer.
  • Éviter de faire sécher la combinaison à la lumière directe : le soleil, c’est sympa pour bronzer, mais c’est moins cool pour votre combinaison. Les rayons UV peuvent abîmer le néoprène. Alors, prudence !
  • Ne pas plier les combinaisons sur les longues périodes de stockage : plier votre combinaison peut la déformer ou créer des plis qui seront difficiles à enlever. Trouvez-lui plutôt une place où elle pourra être suspendue tranquillement.
  • Ne pas mettre la combinaison de façon prolongée au soleil : je le répète, les rayons du soleil sont vos ennemis ! Un peu de soleil pour un séchage rapide, pourquoi pas. Mais une exposition prolongée, c’est non !
  • Stocker la combinaison dans une pièce à température ambiante : le grenier où il fait trop chaud ou le garage où il fait trop froid ne sont pas des lieux idéaux. Trouvez un endroit avec une température stable pour stocker votre combinaison.
  • Ne jamais utiliser une machine à laver pour votre combinaison ni un sèche linge : les machines à laver et les sèche-linge sont trop agressifs pour le néoprène, ne prenez pas ce risque.

Les étapes de nettoyage et de séchage de votre combinaison

Nous avons parlé des bonnes habitudes à avoir, mais comment appliquer tout cela dans la pratique ? Allons-y !

1. Comment retirer votre combinaison

Utilisez de préférence un tapis, un bac ou tout autre solution pour retirer votre combinaison sur le parking par exemple. Les sacs à combinaisons sont une très bonne solution, pratique pour retirer sa combinaison et ne pas mettre d’eau dans la voiture ou autre.

Le fait de se changer au sol va faire accrocher des cailloux, sables, brindilles, poussières et autres petites choses qui vont abîmer le néoprène mais également rendre la combinaison moins confortable.

2. Nettoyer sa combinaison de Surf

On néglige souvent l’intérieur de la combinaison. Pourtant, il a aussi besoin d’amour ! Un bon rinçage des deux côtés s’impose. Commencer par l’intérieur puis l’extérieur avec de l’eau à température ambiante/froide et claire.

3. Faire sécher votre combinaison de Surf

  • L’intérieur à l’extérieur : l’intérieur de la combinaison doit être à l’extérieur pour permettre le séchage. Il faut également mettre la combinaison sur un cintre et à mi-hauteur(au niveau de la taille), pour réduire la tension générée par le déséquilibre de poids entre le haut et le bas de la combinaison gorgée d’eau. 
  • Ombre et cintre large : la combinaison doit idéalement rester à l’ombre pour réduire l’effet négatif du soleil sur le néoprène. Les UV cassent en effet la matière néoprène. Mais vous pouvez mettre la combinaison au soleil temporairement pour accélérer le séchage.
  • Séchage intérieur et extérieur : une fois que l’intérieur est sec, retournez la combinaison pour sécher l’extérieur. Cela garantit un séchage complet.

Vous pouvez maintenant mettre votre combinaison sur un cintre large pour votre prochaine session !

Les tips pour accélérer le séchage de votre combinaison

  • Utilisez deux cintres : mettez un cintre aux épaules et un autre au niveau des jambes. Cela évite que le haut et le bas de la combinaison ne se touchent, accélérant ainsi le séchage.
  • Emplacement idéal : trouvez un endroit à l’abri du vent, mais bien ventilé. Durant l’hiver, gardez la combinaison à l’intérieur.
  • Essorage doux : vous pouvez également accélérer le séchage en essorant doucement la combinaison du centre vers les extrémités, toutes les heures par exemple. 
  • Cintres spécial séchage : Utiliser les cintres de séchage électrique, et oui ça existe !

4. Comment enfiler votre combinaison

Commencer par les jambes, passez vos pieds à travers les jambes de la combinaison et remontez doucement jusqu’aux genoux. Faites de même pour le haut du corps, en ajustant chaque partie au fur et à mesure.

Enfiler un premier bras entièrement, puis la deuxième manche. Pour finir, si vous avez un front zip, passez la boucle autour de votre tête. C’est bon ! 

→ Pour information, les combinaisons qui ont été stockées durant de longues périodes rapetissent, c’est également le cas à l’achat. Vous aurez donc un peu de difficulté au début.

Stockage de votre combinaison

Stockage entre les sessions

Sans surprise, il faut mettre la combinaison sur un centre au niveau de la taille et dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Un placard à l’intérieur de chez vous sera donc parfait !

Stockage de longue durée

Evitez les espaces humides et assurez-vous que la combinaison est complètement sèche avant de la ranger. Ne la pliez jamais.

Faire attention au niveau de séchage de votre combinaison, la stocker encore humide augmente le risque de moisissure et de champignons.

Il ne faut également pas mettre en boule ou plier la combinaison, vous risquez de déformer la combinaison.

La durée de vie d’une combinaison de Surf

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre combinaison pendant environ 1 à 2 ans si vous l’utilisez fréquemment. Pour une utilisation occasionnelle, comptez jusqu’à 5 ans.

Pour prolonger la durée de vie de votre équipement, envisagez d’en acheter plusieurs pour faire une rotation. Vous augmentez considérablement la durée de vie de vos combinaisons et vous pourrez également enfiler une combinaison sèche après chaque session, et ça, c’est un vrai luxe !

Entretenir sa combinaison de surf n’est pas seulement une question de prolonger sa durée de vie. C’est aussi une manière de respecter la mer, notre terrain de jeu favori. Une combinaison propre et bien entretenue est votre passeport pour des sessions inoubliables. Alors prenez-en soin, comme elle prend soin de vous dans les vagues.

Samuel Rosemain
Samuel Rosemain

Né dans l'effervescence de Paris, Samuel Rosemain a d'abord exploré la ville sur son skateboard. Sa vie bascule à 13 ans, lorsqu'il déménage en Martinique.

Entre les vagues de La Caravelle à Tartane et les spots cachés de Sainte-Marie, il découvre sa nouvelle passion : le surf.

Après cinq ans en mer, Samuel s'oriente vers le marketing tout en restant proche de l'océan. Il crée Surf Tribe, un site fusionnant sa carrière et sa passion pour le surf, offrant une plateforme de connaissance et de partage sur ce sport et cette culture.

Car le surf, c'est avant tout une tribu !

Publications: 123
fr_FRFR