Dernière mise à jour le 24 décembre 2023
Définition : Le take-off est le passage de la position allongée à la position debout sur la board. C’est un moment stratégique qui détermine la réussite ou non sur la vague, votre vitesse et les manoeuvres qui vont en découler.
Les étapes clés :
- Il est donc question pour commencer de bien lire la vague, pour comprendre où se placer, ni trop profond dans la vague(risque de wipeout) ni trop sur l’épaule(risque de ne pas partir).
- Il faudra alors ramer avec les bras en profondeur pour bénéficier d’une impulsion suffisante et complémentaire pour vous sentir partir.
- Une fois que le tail commence à se lever, vous pourrez positionner vos deux mains sur les côtés de la planche, au niveau des tétons. Le petit tips : vos pouces doivent pouvoir toucher vos tétons ;).
- Il faudra alors positionner sa jambe arrière sur le tail et tendre les bras pour laisser la place à la jambe avant de se positionner vers l’avant en la pliant puis en la faisant passer à l’avant. La jambe avant n’a pas à toucher la planche durant ce mouvement, elle passera juste de l’arrière vers l’avant. C’est donc comme faire une pompe en faisant passer la jambe vers l’avant et positionner les 2 pieds de façon perpendiculaire à la planche.
- Vous y êtes, vos deux pieds sont maintenant sur la planche ! N’hésitez pas à les écarter et à vous fléchir pour maximiser votre équilibre !