Dernière mise à jour le 19 décembre 2023
Définition : Venant du terme baril, le mots barrel est souvent utilisé dans des expressions tels que ” caller un barrel “. Le barrel est le saint graal de tout surfeur confirmé, c’est le tube et la ” vision ” qui va avec.
C’est donc le tube de la vague et le positionnement du surfeur à l’intérieur, avec une sortie idéalement bien entendu.
Ces vagues se forment habituellement sur des Reef break(récifs) et nécessitent une période élevée. Les tubes ont également tendance à se former avec moins d’eau sur le récif, ce qui rend les vagues plus creuses mais également plus dangereuses.
Nous avons un bel exemple ci-contre avec Mason Ho qui cale un barrel à Padang Padang, une vague où le récif à tendance à sortir de l’eau….
Il est également possible de prendre des barrels sur des Beach break. La vague va avoir tendance à être relativement puissante et rapide.
Ce type de fond demande cependant moins de périodes pour pouvoir tuber et éviter le Closeout(vague qui ferme).
Il existe également des Point break qui offrent des barrels parfaits tel que Skeleton Bay en Namibie. Le tube longe la côte, parfois sur des kilomètres…
Je ne pouvais pas vous parler de barrels sans vous montrer cette beauté ci-dessous, ridée par Koa Smith :
Cette technique nécessite de ce positionner au bon endroit, d’avoir la bonne vitesse en accélérant ou non et de regarder le haut de la vague(la lèvre) pour anticiper ce que la vague va faire.
Il est possible d’attraper la planche en Pig Dog, en position Backside pour garder une bonne trajectoire et accroche dans le barrel.